Le Tableau
Titre | Le Tableau |
Réalisateur | Jean-François Laguionie |
Année de production | 2011 |
Visa | 108 270 |
Date de sortie | 23/11/2011 |
Durée | 1h16 |
Pays | France |
Âge | à partir de 7 ans |
Synopsis
Dans un tableau inachevé, vivent trois sortes de personnages que le Peintre a plus ou moins « finis ». S’estimant supérieurs, les « tout-peints » prennent le pouvoir.
Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche…
Vidéos
l'équipe
du film
né en 1939 à Besançon, il se passionne dès l’enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués, il rencontre presque par hasard Paul Grimault qui l’initie à l’animation et dont il va partager l’atelier pendant près de dix ans. Là, il va concevoir en artisan solitaire ses courts métrages. Le succès en festivals est à chaque fois au rendez-vous, jusqu’à la Palme d’or du Court Métrage au Festival de Cannes pour La Traversée de l’Atlantique à la rame. en 1979, las de travailler seul, il se lance dans la grande aventure du long métrage avec Gwen, le livre de sable. Cinq ans sont nécessaires à la petite équipe installée dans une ancienne filature, La Fabrique, pour achever le film. Le studio se tourne ensuite vers la production de collections de films TV et de courts métrages avec l’objectif d’y imposer une certaine qualité. Associé à d’autres studios européens, il travaille sur plusieurs séries ambitieuses en gardant la fabrication en europe. Mais l’envie d’un nouveau long métrage taraude Jean-François Laguionie. Ce sera Le Château des singes, un film beaucoup plus ambitieux et grand public que le précédent. il enchainera immédiatement avec L’ile de Black Mor adapté de son propre roman. Aujourd’hui Jean-François réalise Le Tableau avec Blue Spirit Animation.
Collaboratrice de Jean-François Laguionie depuis de nombreuses années et co-scénariste de L’ile de Black Mor, elle est à l’origine de l’histoire et l’auteur du scénario du Tableau. Parmi ses références, un Cadeau pour Sélim, L’oiseau Do, Le Petit Wang, L’Ange-Tirelire, Alpha-Beta... des spéciaux TV en sélection au Cartoon d’or ou primés à Annecy et dans des festivals internationaux. Elle a écrit le scénario original du film Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry sorti fin 2009.
C’est après une formation au dessin à l’ESAG Pennighen et quelques années comme illustrateur que rémi Chayé découvre le dessin animé. Formé sur le tas à ses divers métiers, il s’oriente vers le long métrage : Les enfants de la pluie et L’ile de Black Mor, comme layout man et superviseur en Asie. Il suit une formation à la réalisation à La Poudrière où il réalise deux courts métrages puis rejoint comme assistant réalisateur l’équipe de Brendan et le secret de Kells. il fait le story-board de Kérity, la maison des contes.
Diplômé de La Poudrière (2006), Julien change de casquette selon les projets : décorateur sur Brendan et le secret de Kells, animateur flash sur plusieurs courts métrages dont orgesticulanismus et sur le pilote de Ernest et Célestine. Il accompagne rémi Chayé sur le story-board développé du Tableau et en est également l’un des co-auteurs graphiques.
Chef décorateur sur plusieurs films de Jean-François Laguionie, Le Château des singes et L’ile de Black Mor, Jean Palenstijn est diplômé des Arts Décoratifs et du CFT des Gobelins. Il a collaboré en tant que décorateur, chef décorateur et layout man sur plusieurs longs métrages : Kérity, la maison des contes, Ségoufanga, Mia et le Migou et de nombreux spéciaux TV dont L’oiseau Do, primé à Annecy et en sélection au Cartoon d’or.
Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Cziffra, Pascal Le Pennec a mené pendant de nombreuses années une activité de concertiste et d’accompagnateur, travaillant notamment avec Régine, Romain Didier, Allain Leprest, Philippe Meyer, Hélène Delavault, Pierre Santini... Compositeur, arrangeur et accordéoniste de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff entre 2003 et 2008, il a aussi écrit pour le cinéma, notamment la B.O. de Cache-Cache, d’Yves Caumon (Quinzaine des réalisateurs 2005), Le Soleil des Ternes (Prix France 2 court métrage - Cannes 2009) et de La Trilogie des Limbes d’Éric Bu.