Implication dans le projet
L’aventure proposée par Bonjour le Monde ! est un voyage et une découverte.
Au fil de ma promenade au bord de l’eau, sous terre ou dans l’ombrage de la forêt, j’y ai découvert un monde de couleurs et de diversités, un monde si proche et si différent de ma vie quotidienne. Il m’a suffit de poser un regard attentif et affectueux sur ce monde de papier crée par Anne-Lise Koehler, pour être emporté par sa force et sa beauté sauvage. Jour après jour, seconde par seconde, son paysage m’est devenu familier. Il me révèle des animaux inconnus, des plantes aux incroyables structures.
Peu à peu, après les longues heures d’observation et mes recherches, mon regard s’est fait respectueux et ma vision de citadin a changé. Ici, même la plante, dite vulgaire, sur le bord du chemin prend des allures de bijoux.
Arrivé au terme de mon voyage (qui a duré plus de neuf ans…), il m’a semblé important d’exprimer mon émerveillement et de partager à travers l’univers graphique de l’artiste et amie Anne-Lise Koehler ce regard respectueux et affectueux sur la Nature.
Le monde du vivant où nous évoluons possède tant de richesses et de surprises incroyables qu’il dépasse de loin mon imaginaire.
Cela vaut la peine de passer un peu de temps pour lui faire honneur !
La coréalisation
Réunis par une approche artistique commune, une connaissance de l’image animée, nous partageons avec Anne-Lise une amitié depuis plus de vingt ans.
Aussi, nous avons imaginé avec sérénité un partage de la réalisation, dès le début de la conception, afin de relever les défi s artistiques et techniques. Toujours à l’écoute des propositions de l’un et de l’autre, nous élaborons côte-à côte chacun des 1200 plans du film. Nous sommes tour à tour des dessinateurs, des sculpteurs, des décorateurs et des coréalisateurs.
Cette liberté des rôles a toujours été au cœur de nos collaborations un stimulant intellectuel et elle nous offre aussi une incroyable proximité avec les équipes de fabrication. Aux cotés d’Anne-Lise, j’ai pu apprendre le modelage et la technique de façonnage des sculptures. J’ai eu la chance de construire quelques-uns des modèles comme les gastéropodes et les campagnols.
J’ai offert à mon tour mon savoir-faire de metteur en scène, de dessinateur et d’animateur.
Technique d’animation
Bonjour le Monde ! est une oeuvre hybride, à la croisée des chemins de la photographie, de la sculpture et du dessin.
C’est un plaisir de diriger l’ensemble des tournages et de superviser l’ensemble des animations. Chaque personnage réserve son lot de surprises et son caractère, pas de risque de monotonie ni de routine dans ce travail ! Chaque plan est animé image par image, marionnette face la caméra, ce qui représente 90 000 images à tourner. Cette technique nécessite un travail physique éprouvant, une grande concentration et une maîtrise artistique.
Il faut être minutieux pour ne pas être enseveli sous une montagne de difficultés. A ce rythme de quelques secondes tournées par jour, l’animateur donne vie au personnage suivant une mise en scène détaillée et des documents naturalistes car il lui faut comprendre le processus de mouvement de l’animal.
Ce lien animal/animateur est crucial pour insuffler le caractère à la créature de papier et captiver le spectateur.
Ce film fut passionnant à concevoir. C’est aussi une nouvelle expérience technique que j’espère renouveler encore et encore.
Eric Serre
Bonjour le monde au cinéma le 2 octobre 2019.