La Cabane à histoires
Titre du film | La cabane à histoires |
Réalisatrice | Célia Rivière |
année de production | 2016 |
Visa | 146 765 |
date de sortie | 31/05/2017 |
durée | 50 min |
pays | France |
age | à partir de 5/6 ans |
Synopsis
Quatre enfants se réunissent pour jouer et pour se laisser aller au plaisir de la lecture : tous à la cabane de Lisette pour feuilleter une nouvelle histoire ! Au fur et à mesure des mots, le monde réel cède le terrain au dessin, l’illustration prend vie et les pages s’animent.
Huit albums de la littérature enfantine contemporaine voient leurs illustrations prendre vie au fur et à mesure de la lecture…
Vidéos
les 8 albums
adaptés
Il a beau être tout petit, Félix, il est sacrément courageux. Il va s’enfoncer au cœur de la forêt, là où elle fait le plus peur, là où elle est la plus profonde, pour aller trouver le Grand Méchant Mordicus. Car Félix connaît le secret du vieux loup solitaire et, au moment de se faire croquer, il va lui révéler qui il est… Mystère et boule de gomme, secret de famille et retrouvailles sont au menu !
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. «Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ?» lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec.» Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point : une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre? Ça, c'était beaucoup moins sûr.
Miam miam ! Renard a volé une dinde ! Ses compères Loup et Belette se pourlèchent déjà les crocs : le traditionnel festin de Noël sera formidable ! Le problème, c'est que Dame Dinde est une « dure à cuire » (c’est le cas de le dire !) et qu'elle n'a pas l'intention de se laisser cuisiner aux petits oignons... Mieux : elle décide même de mettre un peu d’ordre dans la vie de ces trois balourds de compères… Qui vont vite regretter de ne pas être végétariens ! Noël approche. Quel sera le menu… ? Car les plus malins et les plus méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Un jour, dans une petite mare, 999 têtards voient le jour. Ils sont minuscules mais déjà plein d'énergie. Les parents, heureux, les encouragent à devenir grands et forts ! Et les têtards grandissent, grandissent, grandissent jusqu'à devenir 999 petites grenouilles. La mare est bien trop petite maintenant. La décision est donc prise de déménager. Alors, à la queue leuleu, Papa Grenouille, Maman Grenouille et leurs 999 enfants partent à la recherche d'une nouvelle maison...
Alfred c’est mon chien ! Il est gentil, super fort au foot, hyper fort à chat. Il court très vite, me suit partout et ne m’abandonne jamais ! Alfred, je l’aime, je l’aime, mais... IL PUE ! Allez, c’est décidé, Alfred mérite un bon bain. Malheureusement, après le lavage intensif, Alfred devient très bizarre, au point de se brosser les dents après chaque croquette...
Brigitte n’a peur de rien et elle est très gourmande. Son péché mignon : les framboises. Alors que les autres brebis ont peur de leurs ombres et se jettent têtes baissées dans le vide, croyant voir le loup, Brigitte savoure, imperturbable, ses framboises. Jusqu’au moment où elle s’aperçoit avec horreur que le troupeau s’est éloigné et qu’elle est seule. Brigitte se sent soudain très mal, le loup, le vrai, va regretter d’avoir rencontré une brebis si mal en point ! Heureusement, avec le jour qui se lève, les idées noires s’enfuient. Qui est ce drôle de mouton qui a pris Brigitte pour un nuage ? Il s’appelle Michel et il adore les framboises lui aussi…
Il pleut. Michel court trop tard se mettre à l’abri. Tout le troupeau est déjà abrité sous l’arbre. Dépité, il repart. Sans voir la foudre qui s’abat sur l’arbre… C’est l’hiver. Au moment où il s’apprête à patiner sur une mare gelée, tout le troupeau rapplique. Michel s’éloigne en maugréant. Dans son dos, la glace a cédé sous le poids des moutons… Le jour où Michel s’arrête pour déguster des framboises, tous les autres sont embarqués dans un camion, pour la Boucherie… sauf lui, Michel, le mouton qui n’a pas de chance ! Ce n’est qu’en rencontrant Brigitte, brebis folle des framboises, que Michel réalisera enfin qu’il est un mouton drôlement chanceux !
Pour prouver à son père qu'il est un vrai dragon, Strokkur doit brûler quelques maisons. Telle est la tradition chez les dragons ! Mais Strokkur a rarement craché du feu, ou seulement pour se griller une petite chenille. Saura-t-il faire honneur à sa famille ?