Pinocchio
Titre | Pinocchio |
d'après le livre de Carlo Collodi | |
Réalisateur | Enzo d'Alò |
Personnages et décors | Lorenzo Mattotti |
année de production | 2012 |
visa | 126 513 |
date de sortie | 20/02/2013 |
Durée | 1h24 |
Pays | Belgique / France / Italie / Luxembourg |
Âge | à partir de 4 ans |
Synopsis
Geppetto, un pauvre menuisier italien, fabrique dans un morceau de bois un pantin qui pleure, rit et parle comme un enfant, une marionnette qu’il nomme Pinocchio et qu’il aime comme le fils qu’il n’a pas eu.
Désobéissant et volontiers menteur, Pinocchio va se trouver entraîné dans de nombreuses aventures : il rencontrera Mangefeu, le montreur de marionnettes, le Chat et la Renarde qui se révéleront ne pas être les bons amis qu’ils prétendent, il partira au Pays des Jouets, un endroit merveilleux où l’école n’existe pas… Car ce petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement la Fée aux cheveux bleus veille sur lui.
Vidéos
l'équipe
du film
Enzo d’Alò est né à Naples en 1953. Depuis 1980, il est auteur et réalisateur de films de fiction, de films d’animation et de séries télévisées, récompensés par des festivals nationaux et internationaux. Son premier succès cinématographique date de 1996, année de la sortie du long métrage La Flèche Bleue (Prix “David di Donatello” pour la musique composée par Paolo Conte, deux rubans d’argent). En 1998, La Mouette et le Chat connaît un succès incroyable en salles en Italie : 1 500 000 spectateurs (Ruban d’argent 1999, Prix du public au Festival de Montréal 1999). Distribué dans le monde entier, il a conquis les publics américain et asiatique. Enzo d’Alò a également réalisé une série pour la télévision Pipì, Pupù e Rosmarina, 52 épisodes à destination du public préscolaire.
Lorenzo Mattotti vit et travaille à Paris. Après avoir terminé ses études d’architecture, il décide de se consacrer à la bande dessinée dont il est aujourd’hui un des plus grands représentants à l’échelle internationale. Il a été publié dans toutes les plus importantes revues graphiques. Ses livres sont traduits dans le monde entier. De Incidents à Le signor Spartaco, en passant par Feux, et tant d’autres jusqu’à Le Bruit du Givre et Raven avec Lou Reed, le travail de Mattotti a évolué avec une forte et constante cohérence, mais toujours avec l’éclectisme de celui qui a le courage d’innover. Pour les enfants, il a illustré et publié Pinocchio, Le Pavillon sur les dunes de Stevenson et Eugenio qui a été récompensé en 1993 par le Grand Prix de Bratislava. Mattotti a aussi travaillé dans le domaine de la mode réinterprétant pour la revue Vanity les modèles des plus grands couturiers. Il a réalisé des campagnes publicitaires et dessiné les couvertures de revues telles que The New Yorker, Le Monde, Suddeutsche Zeitung. En 1995, le Palazzo Delle Esposizioni de Rome et le Frans Hals Museum de Haarlem lui ont dédié une rétrospective. Il a été depuis exposé dans plus de quarante galeries et musées à travers le monde. Il a réalisé beaucoup d’affiches emblématiques : Cannes 2000, Lire en Fête et de multiples campagnes pour la Mairie de Paris. En 2004, il a travaillé sur le film Eros de Wong Kar- Wai, Soderbergh et Antonioni, en créant les liens entre les trois épisodes puis en 2007 sur le long métrage Peurs du noir dont il a écrit et réalisé un segment.
Lucio Dalla (1943 – 2012) est né à Bologne. Très jeune, il étudie la clarinette et il se prend aussitôt d’admiration pour les grandes pointures du jazz américain. Il intègre le groupe les Flippers en 1962, où il s’essaie au chant. Il sort alors son premier single en 1964, Lei. Le succès public n’est pas au rendez-vous, sa voix ne satisfaisant pas aux critères de popularité de l’époque. Entre 1966 et 1972, le chanteur finit par s’imposer réussissant à trouver le juste milieu entre sa passion pour le jazz et son désir de se conformer au style pop italien. Il faut néanmoins attendre 1979 pour voir Lucio Dalla définitivement accepté par ses compatriotes. Son album Lucio Dalla dépasse le cap d’un million d’exemplaires écoulés. Il devient un pilier de la chanson italienne. Luciano Pavarotti lui doit, par exemple, le fameux titre Caruso, qu’il interprétera parfois à ses côtés. Il compose aussi des musiques de films pour Monicelli, Verdone, Placido...
Carlo Lorenzini est né dans le duché de Florence en 1826. Ce n’est qu’à sa majorité qu’il prit le nom de Collodi (emprunté au village natal de sa mère). Après des études au Collège degli Scolopi, l’ex-séminariste Collodi devient commis de la librairie Piatti. Mais il y a la révolution de 1848, puis la guerre contre les autrichiens : Collodi s’engage comme volontaire. De retour à Florence et gagné par des idées de liberté républicaine, il publie ses premiers articles politiques dans le Lampion, puis des critiques littéraires dans Scaramouche. Il fait paraître Le roman à vapeur, De Florence à Livourne – guide historico-humoristique. Parallèlement, Collodi écrit des ouvrages destinés aux enfants, Récits des fées (1875), Petit jean (1876) et Tout petit (1878), tous illustrés par Enrico Mazzanti. De Rome, on demande à Collodi une histoire à paraître dans Journal pour les enfants. Histoire d’un pantin naît en même temps que le journal : le 7 juillet 1881. Le 16 février 1882, L’Histoire du pantin à épisodes devient Les Aventures de Pinocchio. Il meurt à Florence en 1890.