Né à Kyoto en 1949 et élevé à Kobe, Haruki Murakami a étudié le théâtre et le cinéma, puis a dirigé un club de jazz, avant d’enseigner dans diverses universités aux Etats-Unis. En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l’attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.
L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.
Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, “Écoute le chant du vent” (1979), qui reçoit le prix Gunzo. “Kafka sur le rivage” (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. Plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel de littérature, Haruki Murakami a reçu le Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka, le prix de Jérusalem pour la liberté de l’individu dans la société en 2009, le prix Hans Christian Andersen en 2016 et le prix Cino del Duca en 2022. Haruki Murakami est l’écrivain japonais le plus traduit et le plus lu dans le monde.
Tous ses romans sont disponibles chez Belfond et repris en poche par 10/18.
Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma ou ont inspiré des réalisateurs :
2011 “La ballade” de l’impossible de Tran Anh Hùng
2018 “Burning” de Lee Chang Dong
2021 “Drive my car” de Ryusuke Hamaguchi
“Saules aveugles, femme endormie” de Pierre Földes sortira le 22 mars 2023
https://revue.leslibraires.ca/actualites/adaptation-ecran/des-nouvelles-dharuki-murakami-adaptees-au-cinema/