La VRAIE vie des animaux contée en papier mâché

par Anne-Lise Koehler

Voir la fiche film

Genèse du projet

À l’origine, il y a la curiosité et mon amitié pour les sauvages animaux et végétaux et l’envie de transmettre un enthousiasme ! Nous sommes de plus en plus éloignés du monde sauvage, soumis dans nos vies urbaines à des injonctions d’être et de faire.
Cette bétonisation des espaces et des pensées nous coupe de la diversité foisonnante de la vie. Elle nous éloigne surtout de nous-mêmes, de nos aspirations, de nos questionnements essentiels.
La nature, c’est d’abord et surtout une leçon de liberté. Il y a tant de manières de vivre et de chercher le bonheur !

Observer et étudier la vie sauvage, c’est changer sa façon de voir le monde et d’envisager l’existence.
Dans l’histoire de l’évolution du vivant, l’humain est une espèce très jeune. Nous avons tant à apprendre des autres !
On peut être admiratif de la tortue, qui n’a presque pas changé depuis la préhistoire. Elle est impressionnante par sa force tranquille qui s’adapte à presque tout !
Quand on observe la nature, au fil de sa vie, on se donne du courage, en pensant à la libellule. On apprend la patience avec le butor, l’émerveillement avec le brochet…
Avec ce film, nous voulons regarder le monde autrement en nous appuyant sur un partage d’expérience que tous les êtres vivants ont en commun : la naissance.
Car nous, humains, aigles, vers de terre ou brins d’herbe, nous sommes tous nés et nous avons tous eu une enfance.
Nous avons tant de choses en commun et des différences aussi étonnantes, drôles et savoureuses à découvrir. Se demander ce qui est important dans la vie d’un castor ou d’un brochet, c’est aussi se questionner soi-même, sur ce qui nous fait du bien et nous rend heureux.

Démarche créative

Le projet a été pensé et créé depuis le début avec Eric Serre, avec qui j’ai étudié et avec qui je travaille régulièrement depuis plus de 20 ans.
J’ai écrit le projet et c’est Eric qui a suggéré la technique de la marionnette d’animation en stop-motion.
Cette aventure m’a plu parce qu’elle s’appuie à la fois sur mon expérience de sculpteuse et à la fois sur son talent, ses convictions, son enthousiasme et son sens merveilleux de l’animation et de la mise en scène !

Anne-Lise Koehler


Bonjour le monde, au cinéma le 2 octobre 2019