Le Lynx – Un animal protégé mais menacé

Voir la fiche film

Le lynx est une espèce protégée aux niveaux national et européen. Sur la Liste rouge de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) France, il est classé «en danger». La population de lynx en France est très vulnérable compte tenu de son faible effectif et de sa fragmentation.

La population en France


Le Jura : le lynx y est revenu naturellement depuis la Suisse où il a été réintroduit dans les années 1970. C’est dans ce massif que l’on trouve la population française la plus importante et la plus active sur le plan démographique. On y compterait entre 80 et 100 individus.

Les Vosges : malgré une réintroduction débutée entre 1983 et 1993, le noyau vosgien est de nouveau au bord de l’extinction, sans doute victime du braconnage. En 2020, seuls trois ou quatre lynx y sont connus, la plupart provenant du programme de réintroduction dans le Palatinat allemand.

Les Alpes : colonisées ponctuellement depuis le Jura, il n’y a pas de véritable noyaux mais plusieurs « îlots » dans les Alpes du Nord (Chartreuse, Bauges, Bornes) avec parfois des individus détectés plus au sud. Autres régions : quelques individus isolés sont parfois détectés en Bourgogne, Beaujolais, massif Central.

LE LYNX – UN ANIMAL PROTÉGÉ MAIS MENACÉ Source : association Ferus – Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs www.ferus.fr