Même les Souris vont au Paradis a été présenté pour la première fois au Marché du film d’Annecy en 2014. Il s’est immédiatement distingué avec une histoire originale et une belle audace en matière de création pour un jeune public. Outre la qualité de cette histoire, évidemment très universelle, nous avons été séduits par les premières images qui illustraient cette présentation. Cette histoire est inspirée d’un roman pour enfants qui a reçu de nombreux prix littéraires. Traduit également en Chine, il a été repris dans de nombreuses études psychologiques autour de l’enfance, pour sa capacité à traiter de sujets sensibles. Ce roman propose notamment une réponse possible sur ce qui se passe après la mort.
Ce film est donc un moyen d’en parler dès le plus jeune âge. Mais ce n’est pas le thème principal, c’est l’élément déclencheur pour aborder les thèmes de l’amitié, la tolérance, la différence, l’entraide, la nécessité de prendre confiance en soi. C’est aussi une quête d’amour et de courage, pour surmonter des blessures anciennes.
Même les Souris vont au Paradis est un film d’animation qui s’adresse principalement à une cible jeunesse, même s’il a plusieurs niveaux de lecture et devrait ainsi séduire un public plus large.
Grâce au savoir-faire français et tchèque en stop-motion, nous avons là un grand film d’animation. Avec près de 80 décors originaux et une galerie impressionnante d’une centaine de personnages, Denisa et Jan apportent à leur animation un ton léger et humoristique, avec un traitement graphique moderne et singulier.
Le projet a pu bénéficier d’un budget raisonné de 3,5 M€, tout en gardant une importante ambition artistique. D’une part, les coûts du tournage en République Tchèque restent relativement faibles, d’autant que les artistes et techniciens parient sur ce film pour faire renaître la stop-motion dans ce pays. D’autre part, Jan Bubeníček, connaissant très bien les différentes techniques d’animation et de postproduction, a travaillé pour trouver des solutions techniques les plus adaptées et optimisées financièrement (projections en direct sur le tournage, photogrammétrie…). Enfin, chaque studio a joué le jeu et s’est considérablement investi dans la fabrication, tout comme chaque technicien et chaque artiste qui ont pris beaucoup de plaisir à participer et à s’engager pour porter l’ambition artistique de ses auteurs.
Même les Souris vont au Paradis est un film ambitieux et c’est un réel bonheur de voir ce projet que nous portons depuis tant d’années enfin prendre vie et aller rencontrer son public, que nous espérons nombreux aussi bien en France avec GEBEKA FILMS, que dans de nombreux pays grâce au travail de CHARADES INTERNATIONAL.
Alexandre Charlet et Vladimir Lhoták